En voyant toutes les brosses à dents sur les rayons, vous pouvez penser qu’elles sont toutes équivalentes. Pourtant, il faut savoir qu’elles ne se valent pas toutes. Vous pourrez tomber sur celle qui n’est pas adaptée à vos besoins. C’est pourquoi, cet article se focalisera sur comment bien choisir votre brosse à dents.
Le type de poil adapté
Il est fortement déconseillé d’utiliser une brosse à dents à poils rigides. Vous risquez de provoquer un raccourcissement des gencives et une abrasion de votre émail. En ce moment, ce sont les brosses à dents à poils médium qui sont les plus répandues sur le marché. Par contre, ce ne sont pas les plus recommandées.
Le mieux est d’opter pour une brosse à dents à poils souples. En effet, les poils souples s’adaptent beaucoup plus aux formes arrondies de chaque dent. En plus, ils peuvent bien se faufiler entre les dents et sous la gencive sans les détériorer. Aussi, les débris alimentaires seront complètement délogés. Les brosses à dents à poils souples sont efficaces d’ailleurs pour retirer la plaque dentaire.
La forme de la tête de la brosse à dents
En ce qui concerne la tête, il est préférable d’opter pour une brosse à dents à petite tête ou à tête compacte. Ainsi, vous pourrez facilement atteindre les dents du fond. Mais la tête de votre brosse à dents peut aussi être plus ou moins large et/ou longue. Il faut tout simplement que vous adaptiez votre choix à la taille de votre bouche.
Il est tout de même important de savoir qu’une petite tête ou une tête compacte permet de nettoyer plus aisément les zones les plus difficiles à atteindre, tout en assurant un confort de brossage. En plus, avec ce genre de brosse à dents, ce sera plus facile pour vous de brosser la face interne de votre dentition.
Le manche de la brosse à dents
Pour ce qui est du manche, vous pouvez choisir celui que vous trouvez confortable. Vous pouvez donc opter pour un manche souple, car il vous permettra d’effectuer un nettoyage en profondeur. Sinon, un manche léger, avec un bout arrondi est aussi idéal pour que vous ayez une amplitude de mouvement lors du brossage.
En ce moment, il existe des brosses à dents à manche ergonomique. Elles sont aussi à privilégier. Un manche antidérapant peut aussi faire l’affaire. Il vous facilitera le brossage, même quand votre brosse est mouillée. Par ailleurs, si vous avez des difficultés motrices, optez pour un manche plus gros. Bref, dans tous les cas, faites plusieurs essais pour trouver celui qui vous convient.
La brosse à dents manuelle ou la brosse à dents électrique ?
D’après la majorité des professionnels de la santé bucco-dentaire, il est préférable d’utiliser une brosse à dents électrique. Visitez /y-brush pour trouver le modèle qui peut vous convenir. Sachez que le modèle électrique est beaucoup plus efficace et beaucoup plus performant. Grâce à ses 30 000 coups par minute, il vous aide à éliminer 2,5 à 5 fois plus de plaques dentaires.
Presque tous les modèles détiennent des capteurs de pression. De cette manière, vous saurez si vous appuyez trop fort ou non pendant le brossage, au risque d’abîmer vos gencives. Vous pouvez aussi choisir un modèle muni d’un minuteur pour pouvoir respecter le temps de brossage recommandé.