Selon la loi, après le décès d’un proche, la famille doit faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Dans votre cas, vous ne savez absolument pas comment faire, qui contacter, quels sont les rôles d’une telle entreprise, etc. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Quelques informations à propos des pompes funèbres
En premier lieu, il est utile de connaître le rôle des pompes funèbres. Ci-après les différentes prestations d’une entreprise de pompes funèbres à Berthelot. Elle peut vous fournir le cercueil et l’urne si vous prévoyez la crémation. Elle assure aussi le transport du corps depuis l’hôpital jusqu’au domicile du défunt ou vers une chambre mortuaire. Le personnel d’une agence funéraire dans le quartier de Berthelot s’occupe de la mise en bière, tâche très pénible si la famille doit s’en charger.
Évidemment, d’autres entreprises peuvent proposer d’autres services s’adaptant à vos besoins. En second lieu, à part ces aspects techniques, les professionnels d’une entreprise funéraire peuvent aussi régler les formalités administratives à votre place. Demander l’autorisation d’inhumation, d’ouverture d’une sépulture, d’un rapatriement est compliqué. Tout à votre douleur, vous pouvez éviter ces démarches en les confiant à un professionnel dans le domaine.
Si vous le souhaitez, ces professionnels peuvent même vous épauler pour rédiger un faire-part et faire l’annonce du décès dans les journaux. Ils sont aussi capables d’organiser entièrement la cérémonie funéraire, de A à Z, en suivant vos instructions. Que ce soit la partie religieuse ou celle au cimetière, ils peuvent tout mettre en place.
Pour le tarif, c’est entre 2 000 et 5 000 euros en moyenne. La variation de prix dépend des options que vous prenez, si c’est une inhumation ou une crémation, etc. Mais si votre proche a souscrit une assurance notamment l’assurance obsèques, c’est la compagnie qui se charge des dépenses liées aux funérailles.
Conseils sur la façon de contacter les pompes funèbres
Si l’un de vos proches décède, vous êtes dans l’obligation de contacter un organisateur de funérailles. En effet, la loi interdit à quiconque de déplacer le corps d’un défunt, seules les pompes funèbres sont habilitées à le faire. Vous devez faire appel à un établissement funéraire dans les 48h suivant le décès. Quant au choix de l’établissement, vous êtes libre de contacter celui qui vous convient.
Demandez aux autres membres de votre famille s’ils en connaissent un de confiance. Questionnez vos amis ou vos voisins ou bien faites des recherches sur internet. Les établissements de santé, les mairies et les chambres mortuaires possèdent aussi la liste des prestataires dans votre région.
Ayez le réflexe de demander plusieurs devis avant d’engager un professionnel. Comparez les offres et les prix et choisissez celle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. Une fois que vous avez fixé votre choix, il ne vous reste qu’à appeler l’entreprise. Expliquez ce que vous attendez d’elle, les services que vous recherchez, les soins de conservation par exemple.
Certaines entreprises comptent des professionnels qui peuvent apporter un soutien psychologique à votre famille endeuillée. Si vous en avez besoin, précisez-le, et discutez des différentes options que vous voulez solliciter.