La maladie d’Alzheimer est complexe et il est peu probable qu’un médicament ou une autre intervention puisse la traiter avec succès. Les approches actuelles visent à aider les gens à maintenir leur fonction mentale, à gérer les symptômes comportementaux et à ralentir les symptômes de la maladie. Deux types de médicaments sont actuellement utilisés pour traiter les symptômes cognitifs. Le traitement des symptômes de la maladie d’Alzheimer peut procurer aux personnes un certain confort, de la dignité et de l’autonomie pendant une plus longue période.

Inhibiteurs du cholinestérase

Ces médicaments agissent en stimulant les niveaux de communication entre cellules en fournissant un neurotransmetteur (acétylcholine) qui est appauvri dans le cerveau par la maladie d’Alzheimer. L’amélioration est modeste. Les inhibiteurs du cholinestérase peuvent également améliorer les symptômes
neuropsychiatriques, tels que l’agitation ou la dépression.
Les inhibiteurs du cholinestérase couramment prescrits comprennent le donépézil (Aricept), la galanthamine (Razadyne) et la rivastigmine (Exelon). Les principaux effets secondaires de ces médicaments comprennent la diarrhée, la nausée, la perte d’appétit et les troubles du sommeil. Chez les personnes ayant des troubles de la conduction cardiaque, les effets secondaires graves peuvent inclure une fréquence cardiaque lente et un blocage cardiaque.

Mémantine

Ce médicament agit dans un autre réseau de communication des cellules du cerveau et ralentit la progression des symptômes de la maladie d’Alzheimer modérée à sévère. Il est parfois utilisé en combinaison avec un inhibiteur du cholinestérase. Les effets secondaires peuvent inclure la constipation, des étourdissements et des maux de tête.
Parfois, d’autres médicaments tels que les antidépresseurs sont utilisés pour aider à contrôler les symptômes comportementaux associés à la maladie d’Alzheimer. Mais certains médicaments ne doivent être utilisés qu’avec une grande prudence. Par exemple, certains médicaments habituels du sommeil peuvent augmenter la confusion et le risque de chutes.
Les médicaments anti-anxiété augmentent le risque de chutes, de confusion et d’étourdissements. Toujours vérifier avec votre médecin avant de prendre de nouveaux médicaments.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.