L’application d’un masque hydratant pour visage est un impératif pour toutes celles qui souhaitent « injecter » une généreuse dose d’hydratation dans sa peau. L’hydratation est incontournable à l’entretien d’une peau saine qui ne vieillit pas vite. Et, une peau en bonne santé est synonyme de belle peau. Encore faut-il savoir utiliser à bon escient ce produit de soin.
Qu’est-ce qu’un masque hydratant visage et pourquoi l’utiliser ?
Dans pratiquement tous les commerces, vous trouverez un masque hydratant. Cette disponibilité « universelle » ne signifie pas que vous pouvez appliquer n’importe lequel sur votre peau. Vous devez utiliser un masque hydratant visage qui correspond à votre type de peau et respecte celle-ci. Un masque qui n’est pas adapté à votre peau ne sera pas efficace, pire, pourrait l’endommager.
Les spécificités d’un masque hydratant
Ce produit de soin va hydrater votre peau. Concrètement, il va retenir l’humidité dans l’épiderme. Toutes les peaux ont besoin d’une hydratation. C’est la condition sine qua non pour qu’elles soient souples et qu’elles conservent leur élasticité. Le masque est surtout indispensable pour les peaux sèches, déshydratées ou matures.
Les bienfaits d’un masque hydratant pour la peau
En plus d’hydrater la peau, il lui redonne un aspect lisse, atténue les ridules, et illumine le teint. Tout cela se produit après quelques minutes d’application.
Comment choisir un masque hydratant visage adapté à votre peau ?
Un masque n’est pas toujours efficace. Pour vous assurer de son efficacité, vous devez le choisir en fonction de plusieurs critères.
Identifier votre type de peau : sèche, mixte, grasse
La composition d’un masque pour peau sèche est différente de celui pour les peaux grasses ou de celui destiné aux peaux grasses. Vous devez donc savoir votre type de peau et choisir le masque en fonction de ce critère.
Les ingrédients clés pour une hydratation optimale
Parmi les actifs les plus populaires, il y a l’aloe vera, l’acide hyaluronique et le beurre de karité. Mais, ce qu’il faut savoir c’est que les marques cosmétiques sont très investies dans la R&D, ce qui leur permet de découvrir de nouveaux ingrédients. Certains relèvent du high-tech quand d’autres sont un « don » de la Nature. Voici quelques exemples :
-
- squalane (dérivé du squalène),
- le calendula,
- argile blanche amazonienne,
- cranberry
- curcuma,
- hibiscus
Les différentes textures : crème, gel, tissu
Privilégiez les masques crème ou les masques tissu si vous avez la peau grasse ou la peau sensible ou la peau mature. Les masques gel ou argile conviennent aux peaux mixte à grasse. Les masques peel-of possèdent une texture gel.
Les étapes pour bien appliquer un masque hydratant visage
Préparez la peau en la nettoyant en douceur (ici aussi, utilisez un nettoyant adapté à votre type de visage).
Une fois la peau propre et humidifiée, appliquez le masque uniformément sur le visage.
Laissez-y le produit jusqu’à ce que le temps de pose soit écoulé.
Rincez le visage ou frottez-le pour le débarrasser de l’excédent de masque.
À quelle fréquence utiliser un masque hydratant visage ?
Fréquence d’utilisation recommandée selon le type de peau
Appliquez un masque hydratant visage sur une peau normale ou une peau mixte une à deux fois par semaine. Si vous avez la peau sèche, optez pour deux à trois applications par semaine. Une utilisation par semaine suffit sur une peau sensible.
Adapter la fréquence en fonction des besoins de votre peau
Chaque type de peau a ses propres besoins, d’où la nécessité de respecter ces fréquences d’utilisation. De plus, les changements de saison, les fluctuations/dérèglements hormonaux, le stress, la fatigue, l’âge et les agressions externes (pollution, UV, tabac) imposent une adaptation de la routine classique. Vous serez amenée à faire plus d’application ou, au contraire, à réduire le recours au masque.
Les erreurs à éviter avec un masque hydratant visage
Il ne sert à rien de laisser le masque plus longtemps que la durée indiquée dans le mode d’emploi. Par ailleurs, votre peau ne bénéficiera pas du pouvoir hydratant du masque si vous en utilisez un qui n’est pas adapté à votre type de peau. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante sur une peau bien sèche après avoir rincé votre visage pour le débarrasser des résidus de masque.
Conclusion
Intégrez un masque hydratant dans votre routine de soin hebdomadaire pour visage. Vous aurez une peau éclatante, en bonne santé, souple et élastique. En clair, vous conservez très longtemps une peau jeune.