Face au variant brésilien qui sévit maintenant dans cette partie de l’Amérique latine, plusieurs personnes se questionnent donc sur les caractéristiques de cette nouvelle forme de Sars-CoV-2. Ainsi, retrouvez dans cet article quelques informations utiles.
Les mutations
Le variant brésilien est le résultat de deux mutations localisées sur une protéine appelée Spyke. Il s’agit des mutations E484K et N501Y. Face à ces nouvelles mutations du coronavirus, la communauté scientifique est plus que perplexe. Concernant la seconde mutation, elle accroit la transmissibilité du virus de l’ordre de +30 % à +60 %. Les spécialistes suivent donc de près les effets des mutations sur la protéine Spyke, du fait qu’elles peuvent réduire l’efficacité des anticorps face au virus.
L’origine des variants
Tout comme les autres virus, le Sars-Cov-2 doit muter afin de survivre. Pour un virus du Covid-19, la séquence génétique compte environ 30?000 nucléotides. C’est donc en se répliquant que le virus arrive à infecter de nouvelles cellules. Si la plupart des mutations sont plutôt délétères ou silencieuses, sans aucun effet sur le fonctionnement du virus, d’autres peuvent apporter une amélioration au virus. Ces améliorations rendent le virus plus contagieux et capable d’échapper à la défense immunitaire. Les mutations sont entre autres liées à l’histoire naturelle des virus.
La contagiosité
En ayant une mutation en position 501 (N501Y) sur la protéine S, le variant brésilien présente une transmissible de l’ordre de 30 à 60 % par rapport à la souche initiale du Coronavirus. Toutefois, il est un peu moins contagieux que le variant anglais.
La dangerosité
Même jusqu’à cette heure, il reste encore difficile d’estimer la dangerosité du variant brésilien. Mais d’après les premières estimations, la mortalité de ce nouveau variant pourrait être de l’ordre de 10 % à 80 % supérieur, comparée à celle du virus historique. On ne sait pas encore si c’est le variant lui-même ou le service de santé affaibli par la nouvelle vague épidémique qui est responsable de la hausse de mortalité. Mais quoi qu’il en soit, on ne peut pas prendre à la légère la dangerosité de ce variant brésilien.
L’évolution possible
Selon le Conseil scientifique du Covid, le variant brésilien adopte la même stratégie évolutive que les autres virus. En s’appuyant sur les dires des experts, deux cas sont possibles : Soit le virus va épuiser rapidement les possibilités évolutives sur un nombre restreint de positions, notamment sur la protéine S?; soit il va encore évoluer sur un plus long terme à l’aide de nœuds évolutifs entrainant des modifications en permanence. Comme c’est le cas des virus de la grippe.