La boulimie est une forme de trouble de l’alimentation qui concerne beaucoup de personnes dans le monde. Cette maladie ne vient pas de faire émergence, elle a déjà existé depuis des siècles, c’est plus tard que la science a fait la découverte de ses principales caractéristiques, mettant la lumière sur les symptômes, et les modes de traitement efficace.
Quels sont les symptômes ?
Le patient atteint de boulimie est sujet à des crises fréquentes de suralimentation. Une situation contraignante, l’excès d’émotions, le chagrin ou la pression permanente sont des facteurs qui peuvent déclencher l’envie de se nourrir et d’ingurgiter une énorme quantité d’aliments. Au cours de la manifestation, il n’est pas en mesure de contrôler ses envies, et peut frôler les grilles des 2000 kcals rien qu’en quelques minutes. Le patient n’a vraiment conscience de ses actes qu’après s’être satisfait de se gaver. Suite à une crise, il ressent de la culpabilité, rongé par un mélange de sentiments, de honte, et d’abus. Alors pour se sentir plus léger, il va trouver un moyen d’évacuer cette angoisse qu’il a du mal à assumer. En pensant compenser son acte, le patient va tenter de faire ressortir toute la nourriture de son estomac en vomissant. En dehors des crises répétitives, certains individus boulimiques choisissent la pratique du sport, le jeune, ou le recours aux médicaments laxatifs. C’est en procédant de cette manière qu’il va éviter le surpoids.
Une nouvelle forme ?
Aujourd’hui, l’hyperphagie boulimique, une autre forme de la boulimie se munit des mêmes symptômes, avec des crises de suralimentation. Chez un grand nombre de patients, elle engendre un énorme gain de poids, puisqu’à la différence de la boulimie classique, le patient se garde de vomir la nourriture qu’il a volontairement consommée pendant les minutes de crise. Les personnes boulimiques conservent leur poids habituel en se débarrassant la minute d’après des calories contenues dans les aliments. En plus de recourir à cette méthode, elles fournissent un effort intense pour brûler un maximum d’énergie.
La boulimie a depuis des lustres intéressé les chercheurs et scientifiques qui concentrent leurs recherches sur ce phénomène bouleversant. La maladie touche plus la gent féminine, en particulier les plus jeunes. Encore qu’en ce moment, la maladie comme l’anorexie et la boulimie ne concernent majoritairement que les femmes.
Il est néanmoins possible de se soigner de cette maladie grâce à l’aide d’un spécialiste. Un accompagnement sur mesure permettra au patient de se remettre en forme après plusieurs séances de coaching. Individuellement ou en groupe, il aura le choix de partager ou non avec d’autres patients cette expérience pénible qu’il souhaite mettre fin. Par moment, l’intervention d’un psychothérapeute peut s’avérer indispensable dans l’encadrement mental du patient.