Traitement de plaie, assignation de vaccin, ou assistance des personnes âgées, une équipe de professionnels tend les bras aux patients en difficulté chaque année. Focus sur le sujet.

Le vaccin contre la grippe

Lorsque dehors, le froid commence à se faire sentir, on prépare les vêtements chauds. Dans les laboratoires, on prépare les équipements pour faire face à l’ennemi numéro un en hiver : le virus de la grippe. Les séniors sont les plus touchés chaque année, si en moyenne, on compte jusqu’à 2 à 8 millions de personnes atteintes par l’épidémie. Il n’y a qu’une solution, c’est de vite s’informer sur les mesures sanitaires auprès de son médecin. Aujourd’hui, on se tourne vers le vaccin contre la grippe, l’unique moyen pour y échapper. Toutefois, on s’assure de connaître les démarches de l’assignation. Il n’y a que les médecins spécialistes et généralistes qui sont les mieux placés pour distribuer le vaccin. Mais d’abord, se faire vacciner nécessite la présence d’une ordonnance l’autorisant. Le médecin traitant aura de cette manière la responsabilité de couvrir le patient. De leur côté, les infirmiers ont la possibilité de vacciner les adultes âgés de plus de 18 ans, sans prescription médicale, tandis que les sages-femmes se concentrent sur la maternité, s’occupant ainsi de vacciner femmes enceintes et nourrissons. Enfin, contre la grippe saisonnière, il est plus facile de se rapprocher des pharmaciens titulaires pour recevoir le vaccin contre la grippe.

Maintien à domicile, pour qui ?

Prendre de l’âge, c’est petit à petit perdre de son autonomie. Les personnes âgées ont le plus besoin d’aide et d’attention. Pour suivre leurs traitements à la lettre, bénéficier d’un bon suivi devient impératif. Les soins spécifiques sont pris en charge par les infirmiers, ou autres personnels de la santé. Les pansements complexes nécessitent par ailleurs un équipement plus sophistiqué quant à leur réalisation. A ce moment-là, on parle d’un pansement chirurgical, de brûlure étendue, mais aussi de pansement d’escarre profonde, de pansement d’amputation. Souvent, on fait allusion à une plaie chimique ou thermique étendue. Alors que parfois, il peut s’agir d’un simple point de suture. Qu’il s’agisse de soins courants, de soins post-opératoires, le maintien à domicile est une belle alternative qui s’offre aux séniors.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.