Les insectes sont partout et lorsque vous n’êtes pas prudent, vous pouvez facilement vous faire piquer. Parfois, les piqûres ne provoquent que des démangeaisons, mais dans d’autres cas, elles peuvent être plus dangereuses. Si vous vous faites piquer, voici ce que vous devez faire.

Identifier la piqûre

Certaines piqûres d’insectes tels que les moustiques ne provoquent aucune sensation immédiate. Il ne sera alors possible de les remarquer qu’après un certain temps. Toutefois, quel que soit l’insecte responsable, la piqûre va généralement laisser place à une auréole rouge de diamètre variable. Certaines piqûres laissent des traces caractéristiques permettant d’identifier facilement l’insecte responsable. Les piqûres d’insectes tels que les abeilles ou les frelons vont, quant à elles, provoquer de vives douleurs. Il sera alors assez facile de connaitre l’origine de la piqûre d’autant plus qu’un dard restera sur la zone de piqûre.

Nettoyer la piqûre

Si l’insecte a laissé un dard, la première étape consiste à enlever ce dernier tout en le manipulant avec précaution. Il faut ensuite nettoyer la zone de piqûre avec de l’eau et du savon avant d’appliquer une crème antiseptique ou anti-démangeaison. Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser des glaçons pour tenter de calmer la douleur. En effet, le froid va permettre au venin (s’il y en a) de faire effet plus longtemps. Il faut également éviter de gratter, car cela risque d’accentuer les démangeaisons et répandre encore plus le venin.

Quand faut-il consulter ?

Pour les piqûres bénignes telles que celles des puces et des moustiques, ce n’est pas la peine de consulter. Une piqûre d’abeille est aussi sans danger sauf si vous avez une allergie. Les personnes allergiques peuvent en effet être atteintes de choc anaphylactique en cas de piqûre. Lorsque la piqûre entraine des complications telles que des gonflements importants en plus d’une vive douleur, une consultation ou une hospitalisation peut être nécessaire. Pour le cas des tiques, leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, qui ne devient grave qu’après une longue période précédant la piqûre si elle n’est pas traitée à temps. Si vous soupçonnez une tique d’être responsable de votre piqûre, vous aurez besoin d’être suivi régulièrement par un médecin.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.