Les matières premières pharmaceutiques sont utilisées par différentes industries. Certaines substances se retrouvent comme ingrédients des produits cosmétiques, des compléments alimentaires, etc. Mais quelles sont les matières premières les plus recherchées ?

Le polyéthylène glycol

Le polyéthylène glycol est un composé chimique rencontré dans différents produits pharmaceutiques. Dans le domaine médical, le PEG agit contre la constipation. Il permet ainsi de développer des produits pharmaceutiques aux propriétés laxatives. Dans les industries cosmétiques, il est utilisé comme agent texturant. Il permet notamment d’épaissir une formule de crème, de lotion ou de shampoing.

Étant sans danger pour la santé, le PEG est également exploité dans l’industrie agroalimentaire. Humectant, il maintient l’hydratation d’un produit alimentaire, si bien qu’il est utilisé pour conserver la fraîcheur des fruits et légumes. Par ailleurs, il s’agit d’un ingrédient présent dans certaines boissons énergétiques.

 

L’acide folique

Parmi les matières premières pharmaceutiques les plus utilisées, il y a l’acide folique. Egalement appelé vitamine B9, l’acide folique est essentiel à l’organisme. Il contribue à la production des acides aminés, intervenant dans la synthèse du matériel génétique. La vitamine B9 est principalement recommandée pour les femmes enceintes afin d’assurer le développement du fœtus. Pour apporter la quantité nécessaire, il est possible de suivre un traitement contenant de l’acide folique.

Les produits pharmaceutiques proposés sont sous forme de compléments alimentaires (gélules ou sirop). Toutefois, toute personne doit bénéficier d’un apport en acide folique via l’alimentation. En cosmétique, la vitamine B9 est également utilisée comme actif réparateur, sachant qu’elle favorise le renouvellement cellulaire. Elle entre donc dans la composition des soins anti-âge et cicatrisants.

La vitamine E

La vitamine E est aussi une molécule indispensable à l’organisme. Agissant comme un antioxydant, elle permet de prévenir certaines maladies liées à l’oxydation, à l’exemple du cancer. Pour profiter de ses bienfaits, la vitamine E est généralement incorporée dans un complexe multivitaminé et pris sous forme de comprimé.

La vitamine E est également présente dans de nombreuses formules de soin pour le corps et les cheveux. En effet, elle protège des rayons UV du soleil, tout en prévenant les signes de l’âge.

Outre ceux cités, il existe d’autres matières premières pharmaceutiques largement utilisées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.