Quand on parle d’intoxication médicamenteuse, il s’agit d’une ingestion non voulue ou intentionnelle d’un ou de plusieurs médicaments. Comment se présente-t-elle dans ce cas, et comment y réagir ?
Intoxication chez l’adulte
Chez un adulte, la plupart des cas d’intoxication médicamenteuse et de nature intentionnelle, c’est-à-dire, volontaire. Ce type de problème est motivé par le désir de se suicider. Souvent, la personne qui ingère le médicament est sauvée si l’intervention se fait rapidement. Cependant, les séquelles laissées par le souci dépendent de l’état de santé de la victime ainsi que de la quantité et du type de médicament qu’il a ingéré. Pour ce qui est des premiers symptômes qui apparaissent, généralement, la personne qui a consommée une quantité importante de produits médicamenteux va commencer par avoir du vertige ou être somnolente. Il se peut aussi qu’elle vomisse. Si tel est le cas, il faut tout de suite, libérer les voies respiratoires de la personne en le couchant, face latérale, et en effectuant du bouche-à-bouche, si besoin. Ceci étant, il faut alerter rapidement les pompiers le SAMU.
Intoxication chez l’enfant
Un enfant peut aussi être le sujet d’une intoxication médicamenteuse. Contrairement à un adulte, il est rare que le cas soit dû à un acte de suicide. Il est possible que l’enfant ait vu une boite de médicaments trainée et qu’il ait pris le contenu pour quelque chose de mangeable. Dans tous les cas, ce type d’accident chez un enfant, résulte de la négligence des parents. Si l’intoxication se présente, il est interdit de faire vomir l’enfant. Évitez également de lui donner de l’eau. Comme son organisme est sensible, il est nécessaire que vous fassiez appel le plus rapidement possible au SAMU. Les responsables de cette organisation vous diront alors, par téléphone, ce qu’il faut faire. Et cela, avant l’arrivée d’une ambulance. Comme précaution, il faut toujours garder vos médicaments inaccessibles à l’enfant. L’idéal serait de se construire une armoire à pharmacie bien verrouillée qui garde les enfants loin des médicaments.