Plusieurs cas peuvent amener une personne à faire un test ADN. Vouloir connaître l’identité de son père est l’une de ces raisons. Pourquoi l’identité du père n’est pas connue ? Plusieurs situations peuvent être citées : une grossesse non désirée, un doute sur le vrai père ou encore une adoption.
Le cas d’une grossesse non désirée
Une femme peut être confrontée à plusieurs situations dans sa vie. Aussi, une femme enceinte peut ne pas connaître l’identité du père de son enfant. A titre d’exemple, si elle tombe enceinte à la suite d’un viol, il se peut que celle-ci ne sache même pas qui est le coupable. Les avancées technologiques ont permis de régler ce problème. Un test ADN pratiqué sur les gènes de l’enfant qu’elle porte suffit pour connaître l’identité du père.
En cas de doute sur la paternité
Dans la société actuelle, il n’est pas rare d’observer les cas où il y a un doute sur la paternité. Le cas de certains pères qui renient leurs enfants n’est pas non plus à écarter. C’est un problème auquel plusieurs familles sont confrontées.
Lever le doute et connaître l’identité du véritable père est faisable. Faire un prélèvement sur l’enfant et sur les personnes concernées est la solution. Il faut par la suite comparer les ADN de chacun pour connaître qui est le père.
Adoption : connaître l’identité de ses parents biologiques grâce au test ADN
Plusieurs couples sont confrontés à l’infertilité et choisissent d’adopter des enfants. Or, cette démarche n’est pas toujours facile. Il arrive que les enfants, par curiosité ou juste parce qu’ils ont besoin de connaitre la vérité, se mettent à faire des recherches sur leurs parents biologiques.
Remonter jusqu’aux parents biologiques est possible. Les tests ADN permettent de relier les enfants adoptés à leurs parents biologiques. Ces tests vont même jusqu’à afficher la liste de ceux qui ont les mêmes parents.